
CAFÉ RESTAURATIF – Session Printemps 2025
avril 24 @ 09:00 - 11:30
CAFÉ RESTAURATIF – Session Printemps 2025
JEUDI 24 AVRIL 2025 de 09h00 à 11h30
Lieu : Centre de Médiation a.s.b.l. 87, route de Thionville à L – 2611 Luxembourg
Tram – arrêt Lycée Bouneweg
COMPLET !
Inscriptions : sejure@mediation.lu // +352 27 48 34 64 // ICI VIA EVENTBRITE
COMPLET !
L’invitation au format PDF
Thématique de cette session
La justice restaurative aux bénéfices des mineurs : Regards croisés
Quelle place au Luxembourg ?
- Présentation du « café restauratif »
Le Café Restauratif se veut un espace informatif et informel pensé pour favoriser les échanges entre professionnel.le.s autour des enjeux de la justice restaurative. Organisé par le SEJURE, ce rendez-vous vise à renforcer les liens avec les partenaires, à partager des informations clés et à approfondir des thématiques spécifiques liées à la justice restaurative. Il offre un cadre propice aux discussions, favorisant une réflexion collective et l’enrichissement des pratiques.
- Thématique de la session
En Belgique, le choix d’un système protectionnel de justice pour mineurs a favorisé le développement de pratiques restauratrices dès la fin des années 50, bien avant leur reconnaissance légale en 2006. Aujourd’hui, ces dispositifs – notamment la médiation restauratrice/réparatrice et la Concertation Restauratrice en Groupe (CRG) – sont pleinement intégrés dans le parcours des jeunes en conflit avec la loi. Depuis 2018, ces démarches ne sont plus exclusivement initiées par les institutions judiciaires, mais peuvent aussi être sollicitées directement par les parties concernées. Cette session sera l’occasion d’informer les participant.e.s sur le fonctionnement des Services d’Actions Restauratrices et Éducatives (SARE), agréés en Fédération Wallonie-Bruxelles, en s’appuyant sur l’expertise de:
-
- Madame Géraldine BODART – Directrice du Centre GACEP
- Madame Joanne CESCOTTO – Directrice d’ARPEGE
Leurs interventions offriront un regard approfondi sur les méthodologies d’accompagnement des jeunes, en mettant en avant les outils et les approches spécifiques utilisés. Ces échanges constitueront une occasion précieuse d’alimenter la réflexion sur l’évolution des pratiques au Luxembourg, qui s’engage dans l’introduction d’un droit pénal pour mineurs, prévoyant des mesures de diversion. Bien que la justice restaurative soit déjà accessible aux mineurs à leur propre initiative, elle demeure encore trop peu utilisée. Quelles approches permettent de dépasser la seule réponse judiciaire? Quelle valeur ajoutée spécifique peut-elle offrir ? Comment mieux adapter ces pratiques aux besoins des jeunes? Comment créer des espaces d’écoute et d’accompagnement plus efficaces ?
- Organisation de la matinée
Le SEJURE vous invite à débuter cette session dans une atmosphère conviviale autour d’un petit-déjeuner offert.